PLEXIGLAS, POLISSAGE ET NETTOYAGE

Restauration de "Correlatie" par Fred F.G.J. Wessels, sculpture en Plexiglas®

Marie Ducimetière

6/20/20222 min read

Cette restauration a été effectuée dans le cadre de mon travail au CollectieCentrum Nederland, à Amersfoort.

I D E N T I F I C A T I O N

Cette sculpture a été créée en 1983 par Fred F.G.J. Wessels. Il s'agit d'une pyramide inversée faite en polyméthacrylate de méthyle (PMMA), aussi appelé Plexiglas® en français, reposant sur un socle fait du même plastique. Des miroirs sont fixés aux quatre côtés intérieurs.

O B J E C T I F

Le Plexiglas®, lorsqu'il n'est pas teinté, se rapproche esthétiquement du verre. Dès lors, chaque rayure, poussière ou tâche vient perturber l'unité visuelle du matériaux. Pour cette sculpture, l'objectif est de réduire au maximum l'impact visuel des parties endommagées sans retirer les traces historiques, parties intégrante de l'œuvre.

I N T E R V E N T I O N

Après un nettoyage de surface, j'ai entrepris de polir les rayures au niveau de la base et la face principale, les deux étant faites de Plexiglas® transparent. Pour une rayure d'une dizaine de centimètres de long, le polissage peut durer jusqu'à 45 minutes. Le processus demande beaucoup de patience et de compétences. Il arrive régulièrement qu'une poussière ou une petite particule se glisse sous la toile abrasive et créée une nouvelle petite rayure, qu'il faut réduire par la suite.

Au niveau de la base, un reste d'adhésif a été retiré sur une zone de 10 x 15 cm. Cet adhésif est d'origine inconnue, mais il a pu être nettoyé sans laisser de trace sur le Plexiglas®, permettant de voir de nouveau la signature au complet. D'autres restes, provenant de rubans adhésifs (soit probablement une colle acrylique ou colle solvant) ont également été retirés.

Enfin, le lettrage au niveau de la signature a été retouché à l'aide d'une peinture à base d'eau.

Note: les droits intellectuels sur l’œuvre complète restent la propriété intégrale de l’artiste. Ainsi, seuls des photos du traitement sont montrés dans cet article.