PREMIER PAS EN CONSERVATION PAPIER

Aplanissement, révsersibilité et renforcement.

Marie Ducimetière

4/21/20231 min read

Cette restauration a été effectuée à l'aide de Sophia Elze, restauratrice papier au Museum Ludwig, Köln.

I D E N T I F I C A T I O N

Boîte en carton du jeux allemand Poch (ou Pochen) datant des années 50 incluant les règles sur papier format A5.

O B J E C T I F

Je souhaitais en apprendre plus sur le papier, les techniques d'identifications et la restauration de ce matériaux. Quelle meilleure manière que par l'utilisation d'un cas d'étude ? L'objectif pour cet objet était d'effectuer les premiers pas dans la préservation du papier et carton, le nettoyage, la consolidation des plis et l'aplanissement.

I N T E R V E N T I O N

Après avoir entièrement dépoussiéré les règles du jeux, de la colle d'amidon de blé fut préparée. L'amidon forme une pâte offrant de bonne propriétés d'adhésions même fortement diluée et réversible, parfaite pour la restauration papier. Ici, le texte n'étant imprimé que d'un seul côté, la restauration des déchirures s'est faite par doublage à l'aide de la colle et de papier japon de différentes épaisseurs. Une fois l'ensemble séché, le document a été aplati pour réduire le froissement. Pour ce faire, le document a été réhumidifié puis mis sous presse plusieurs jours. Je vous laisse apprécier le résultat !

Concernant la boîte à jeux, une grande partie du traitement a consisté en la consolidation des angles et la réparation des déchirures. Une fois le tout consolidé, une bande de carton a été créée pour remplacer un des quatre côtés manquant. Afin de se rapprocher au mieux de l'esthétisme de ce carton des années 50, le carton a été recouvert d'un papier ayant la même trame, teinté avec différents thé. Ce processus a pris plusieurs jours afin de trouver la teinte parfaite pour remplacer la partie manquante. Enfin, les agrafes originelles maintenant les quatre angles ont été retirés puis remplacées par des nouvelles, formées à la main.