SCULPTURE EN POLYESTER... ET PLUS ENCORE
Restauration complète de "Het kruis (ook wel) Jezus is een vrouw" par l'artiste Wies de Bles.
Cette restauration a été effectuée dans le cadre de mon travail au CollectieCentrum Nederland, à Amersfoort.
I D E N T I F I C A T I O N
Cette œuvre a été créée en 1979 par l'artiste Wies de Bles. La sculpture est faite de polyester renforcé, soutenue par une croix intérieure en acier (corps principal), le tout placé sur une base en bois contreplaqué recouverte de béton.
O B J E C T I F
L'œuvre présente différentes dégradations selon les matériaux concernés. L'objectif est de renforcer les parties endommagées, combler les parties manquantes et se rapprocher de l'esthétique originelle de l'œuvre.
I N T E R V E N T I O N
Après un nettoyage de surface, les écailles ont été refixées à l'aide de Plextol B500 appliqué à la spatule chauffante. Les fissures et les parties manquantes sur le corps principal ont été comblées à l'aide de BEVA appliqué à nouveau à la spatule chauffante. Pour éviter tout dommages, des bouts de melinex épais ont été placés systématiquement entre la spatule et la surface de l'œuvre. Ces zones ont ensuite été retouchées pour correspondre à l'esthétique générale de l'œuvre. Concernant le socle, deux angles étaient cassés, présentant des fissures et des déformations. Après avoir réussi à remettre en forme l'angle (le bois avait gonflé), un remplissage a été créé, se calquant au mieux sur la texture du béton autour. De la peinture acrylique a été utilisée pour retoucher les deux angles afin de rendre la restauration invisible à l'œil nu.
E X P O S I T I O N
Une fois le traitement terminé, l'œuvre a été montrée à nouveau, après 40 ans dans les réserves, dans une exposition temporaire : "VRIJHEID, GELIJKHEID en EIGENHEID" dans la Koppelkerk de Bredevoort. C'est le plus beau cadeau offert après une restauration... Une seconde vie et une visibilité pour le public.



