UNE POIGNE DE FER

Remise en forme et remplacement d'une pièce pour la poignet d'une valise en métal et plastique des années 80.

Marie Ducimetière

1/23/20212 min read

I D E N T I F I C A T I O N

Cette valise, intitulée Tours 1983, appartient à un groupe de valises connues sous le nom de Grenzeloze Inhoud (Contenu illimité) - un projet artistique lancé en 1983 par le Ministerie van Welzijn, Volksgezondheid en Cultuur. Ce projet était prévu comme une exposition itinérante de 12 valises, conçues par le designer de Rotterdam - John de Besten. Les artistes étaient limités par la taille prédéfinie de la valise (85 x 65 x 27 cm), ses matériaux (un cadre métallique et une feuille de plastique transparente), et un thème général : le voyage. Pour sa valise, Michael Gibbs, s'est concentré sur une poésie concrète et visuelle. La valise est complètement vide, il lui a tiré dessus par 5 fois, laissant les marques des balles dans le plastique jaunie.

O B J E C T I F

Bien que l'on puisse penser le contraire, la poignée n'a pas été volontairement détruite par l'artiste. Il s'agit là d'une mauvaise manipulation. L'objectif est d'apporter un traitement au niveau de cette poignée pour restaurer l'unité visuelle de l'œuvre et pouvoir l'exposer de nouveau avec les 11 autres valises.

I N T E R V E N T I O N

Une fois l'ensemble de l'œuvre dépoussiérée et la peinture consolidée par endroit, la poignée a pu être retirée de la valise. Cette étape était aussi délicate que nécessaire pour parvenir à redresser les pièces restantes de la poignée détruite. Une fois détachée, la base des pièce a pu être aplatie, puis l'ensemble être redressé par une légère pression. Enfin, deux nouvelles pièces ont été créée pour remplacer la partie centrale manquante. Cette restauration a été possible grâce à une compréhension approfondie de la méthode de fabrication de la valise ainsi que des matériaux la constituant. Les pièces créées pour remplacer la partie centrale ont été faite en aluminium puis une couche de peinture à base de zinc a été sprayée à leur surface, comme il avait été fait sur les pièces originales. Une pièce de bois Red Meranti a été utilisée pour le renfort intérieur de la poignée. Ce même bois pouvait être visible sur les 11 autres valises faisant partie de la même série.

E X P O S I T I O N

Le projet artistique Grenzeloze Inhoud a connu un renouveau puisque l'ensemble des 12 valises ont été exposée du 23 janvier au 25 juillet 2021 au le Museum Het Schip, Amsterdam. Au total, 4 valises ont été restaurées par mes soins pour cette exposition.